Le mois de mai c'est le temps des communions, il y en a partout, tout le temps. Les communions à l’espagnole sont vraiment différentes des communions à la française.
1. Toutes les écoles font des cours de religion, mais le catéchisme c'est en plus. (double ration, faut y croire, mais les espagnol restent toujours très croyants, vous vous souvenez des processions pour Pacques !)
2. Les vêtements. Les filles portent des robes de princesses, blanches et les garçons des costumes de marins. (Avec le temps ça a un peu évolué, de simples marins ils sont passé à amiraux, ou même encore en pilotes d'avion ! Allez savoir pourquoi.)
3.En fait les communions c'est comme les anniversaires. Les enfants invitent tous leurs amis. Et Maria a beaucoup d'amies. Elle est allée à une fête un soir après l’école, il n'y avait que des enfants, les parents avaient fait venir un clown, le truc de fou quoi. Dimanche rebelote, les parents ont apprêté un bus depuis Madrid pour aller faire la fête à la campagne, la encore que des enfants.
C'est vraiment la fête !
Si j'avais su, je l'aurais fait en Espagne ma communion :)
|
Les invitations de Maria. |
|