mercredi 20 juin 2012

Adios

C'est fini, mon voyage est terminé, je suis rentrée (plus tôt que prévu, mais j'ai tenu mon pari, chaque jour de mon périple est illustré par un article); 

J'espère que vous vous êtes bien diverti en lisant mon blog de la mort qui tue. En tout cas, moi, même si c'est un effort, s'astreindre à écrire tous les jours, j'ai bien aimé le faire. Ça m'a aidé à prendre du recul sur ce que je vivais, c'était chouette.

A moi, ma nouvelle vie maintenant, le retour aux sources pour de nouvelles aventures (choco pops). 

Carpe diem


Cucaracha

Dernière soirée à Madrid, je prenais l'avion dans la nuit, enfin à 6h du matin. 

Assises dans les jardin du Prado, j'avais un peu le cafard. Sans compter l'invasion de ces petites bêtes dégueulasses, elles illustraient tout de même bien mon état d'esprit.



Merci pour tous ces bons moments les copains, Madrid restera à jamais gravé dans ma mémoire et vous aussi. Profitez de la vie, et ça je le dit à tout le monde. Franchement, la vie est trop courte pour qu'on se fasse chier, amusez vous, dansez, riez, sautez, chantez, et vous serez un ours très bien léché (pardon je m'emballe). Mais c'est vrai qu'il en faut peu pour être heureux.

"Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour montrer l'exemple" Jacques Prévert



Dame la vuelta :)

Un chanson assez nulle en soi, mais elle résume mon voyage en Espagne. Tout à commencé aux Fallas, et elle m'a suivie à chaque sortie. 

Je l’écoutais ce soir là, le soir de ma despedida, seule dans mon lit, parce que Pat m'a dit: "C'est ton dernier soir, je sais mais c'est aussi le dernier soir ou je peux compter sur toi pour garder les enfants" 

Grosse conne !

Bref, arrêtons d'y penser, dansons :) 

Racoleurs espagnols

L'Espagne est le pays qui compte le plus de bar par habitant (un bar pour 600 habitants), il faut bien attirer les clients dans le sien. Pour cela, les bars engagent des racoleurs qui te proposent des offres, chupitos gratuits, deux verres pour 10€... 

Voila ce que j'ai récolté en une soirée de tournée des bars :

mercredi 6 juin 2012

Gusanos de seda

C'est de la folie ! Tous les enfants espagnols élèvent des vers à soie. C'est drôle que ce soit aussi répandu. 
Tout le monde sais qu'il fat les nourrir avec des feuilles de murier, ne pas toucher leur petit pic qui permet de faire leur chrysalide, qu'il faut les changer de boite quand ils deviennent papillon... Les enfant en ont 70.

Bref des choses que je ne savais pas. 

Depuis toujours les enfants espagnols ont des vers à soie, j'en connais qui seraient contentes d'en avoir :)  





lundi 4 juin 2012

Toro Osborne

J'ai enfin pu prendre en photo ce fameux taureau d'Espagne, enfin Salomé l'a pris. 

Ces taureaux sont à l'origine des panneaux publicitaires pour la marque d 'alcool Osborne. C'est pas mal de la pub pour de l'alcool le long des autoroutes ! Le gouvernement espagnol a même faillit interdire cette publicité et retirer tous les taureaux. 

Finalement, ce taureau est devenu, aujourd'hui, un symbole de l'Espagne, plus qu'un encart publicitaire.


Calor Andaluza

Il fait chaud en Andalousie, eh oui. Quoi de mieux qu'un superbe éventail pour se rafraichir. 

En Espagne tout le monde utilise des abanicos, les vieilles, les jeunes, tous le monde. Alors maintenant que nous avons toutes ce précieux outil, nous sommes de vraies espagnoles. Olé !

Trop drôle, on voulait que les vendeurs nous prennent en photos avec les éventails, mais ils ont compris qu'on voulait les pendre eux en photo. Donc les voici avec nous sur la photo :) 

Granada

Grenade, Grenade, Grenade. Quelle ville magnifique.
El Albaicin, el Sacromonte, l'Alhambra, les petites rues piétonnes (enfin presque). C'est une ville vraiment agréable. 

En me promenant dans les rues, des souvenirs me sont revenus, je nous revoyais sept ans en arrière prendre des photos, sur les remparts de l'Alhambra. Des souvenirs bidons que j'avais oublié et en me retrouvant dans ces lieux, pleins de choses sont revenues :) Vous vous en souvenez ? Hippolyte, Jeanne, Emile, Elise, Eugène, Isa, PO, Papa, Maman ?

Un petit rappel : 






Finde entre amigos

Ma dernière excursion espagnole. Après le super weekend qu'on a passé ça me rend triste de partir, mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin. 

Cimer les copains pour ces moments inovidables. Je vais profiter de ces sept derniers jours avec vous, avant de rentrer chez moi des souvenirs pleins la tête. 


La chulapona

Je suis allée voir une zarzuela. La zarzuela est un opéra-comique, typique de Madrid. Opéra comique ça c'est sur, j'ai beaucoup rigolé.

J'ai beaucoup aimé le spectacle, il y avait beaucoup d'artistes sur scène, une petite centaine, c'est très impressionnant, ils chantent, ils dansent, jouent et nous font rire. Je n'ai pas vu passer les 2h45 de spectacle. 

Je suis très contente d'avoir pu profiter d'être à Madrid pour voir un tel spectacle. Ça n'existe nulle part ailleurs.


Comme vous pouvez le constater, la sélection du public est rude, c'est assez difficile d'entrer si tu as moins de 70 ans, ou beaucoup de cheveux. J'y suis malgré tout parvenu, et j'en suis fière :)

mercredi 30 mai 2012

Jardin Botanique

Je suis allée visiter le jardin botanique avec Yue. On a trop rigolé, déjà parce que cette fille quand elle voit un arbre chinois elle se met à lui dire :" Salut toi, on est du même pays!", mais aussi parce qu'elle ne comprend rien à l'espagnol et elle m'a dit : "les espagnols on sait jamais s'ils parlent pour de vrai, ça fait glabdoupropadimente et là, ils s’arrêtent, en fait ils ont fini. Mais le plus fort, c'est que la personne en face, elle a tout compris, elle lui répond pareil, ils communiquent comme ça !"

Bref j'ai trop rigolé. 

Sinon le jardin botanique euh, moyen. 




Le mercredi c'est ravioli, ah non pizza !

Il y avait des copines de Marìa à la maison cet après midi. Elles ont mangé à la maison, alors on a fait chacun notre pizza. Rigolo non ?


mardi 29 mai 2012

Servilletas

Vous pouvez me dire à quoi ça sert ça ?

Non sérieusement, c'est bien il y en a dans tous les bar à tapas pour t'essuyer les mains. Le fait est que ça n'essuie rien du tout! Alors voila, je pousse mon coup de gueule. Donnez nous des vraies serviettes, avec celles là, la graisse des tapas reste bien accrochée à nos doigts. Génial quoi !

Ça sert à rien, juste à salir les sols des bars (plus le sol des bar est jonché des ces petits carré blanc, plus le bar est réputé) On peut peut être trouver un autre moyen de noter ces établissements.

A bonne entendeur, salut !

Couchsurfing

Ce weekend à Valladolid, c'était la première fois que je surfais sur un canapé. 

Le couchsurfing, est un site qui recense tous les gens qui sont prêt à héberger des gens pour une nuit ou deux sur leur canapé, et tous ceux qui veulent dormir sur ces canapés. En fait c'est un moyen de voyager pas cher. 

C'est aussi un moyen de rencontrer du monde. C'est vraiment pas mal pour voyager à moindre cout, en ces temps de crise, on peut se serrer la ceinture mais pas question de fermer ses yeux et s’empêcher de découvrir de nouvelles contrées.  

Donc avec Sophie nous avons dormi chez Arturo et Carlos, des mexicains en Erasmus à Valladolid. C'était aussi la première fois qu'ils recevaient du monde en couchsurfing. On était tous un peut gauche en se rencontrant. Ils avaient du boulot à faire et nous des spectacles à voir. On s'est retrouvé le soir, pour boire un verre, on est allé voir un spectacle et puis on est sorti avec leurs amis donc c'était cool.

Donc bonne expérience à renouveler, mise à part les draps qui m'ont donné des boutons, tout s'est très bien passé :) 


TAC festival

J'ai profité de mon voyage en Espagne pour joindre l'utile à l'agréable. Utile parce que oui, un jour, je programmerai des compagnies d'art de rue dans un grand festival, mais surtout agréable pacque j'adore ça ! 

J'ai pris des photos de mes deux spectacles préférés. La compagnie Arritmados et la Compañia Maravillosa. Un pur régal, du rire, de la poésie, des idées très originales. J'ai adoré.

Arritmados

Compañia Maravillosa

Valladolid

Ce week end on est allées à Valladolid. Sophie et moi. Vous ne trouvez pas qu'il manque quelqu'un? Ben si, Élodie, mais la señorita a raté le train. On a pleuré toutes les larmes de notre corps, puis on s'est dit, autant s'amuser quand même. Et c'est ce qu'on a fait. 

Valladolid est une jolie petite ville, avec des immeubles de toutes les couleurs. C'est très sympa. On y était surtout pour un événement de grande importance le TAC festival (je ne vous explique pas ce que c'est, lisez l'article suivant !) 





Despedida de soltero

Vendredi soir, un français nommé Michael, enterrait se vie de garçon. Il est allé dans la fontaine de la Puerta de Sol. Il s'est mis tout nu !!! (J'ai même vu son zizi hihihihi)

Sa baignade n'a pas duré longtemps, les flics n'ont pas tardé à rappliquer et l'ont embarqué, toute la place applaudissait le gars et hou-houtait les policiers.

Very bad trip en live, c'est pas mal, j'espère quand même qu'il va s'en souvenir !

jeudi 24 mai 2012

Le temps des communions

Le mois de mai c'est le temps des communions, il y en a partout, tout le temps. Les communions à l’espagnole sont vraiment différentes des communions à la française.

1. Toutes les écoles font des cours de religion, mais le catéchisme c'est en plus. (double ration, faut y croire, mais les espagnol restent toujours très croyants, vous vous souvenez des processions pour Pacques !) 

2. Les vêtements. Les filles portent des robes de princesses, blanches et les garçons des costumes de marins. (Avec le temps ça a un peu évolué, de simples marins ils sont passé à amiraux, ou même encore en pilotes d'avion ! Allez savoir pourquoi.)

3.En fait les communions c'est comme les anniversaires. Les enfants invitent tous leurs amis. Et Maria a beaucoup d'amies. Elle est allée à une fête un soir après l’école, il n'y avait que des enfants, les parents avaient fait venir un clown, le truc de fou quoi. Dimanche rebelote, les parents ont apprêté un bus depuis Madrid pour aller faire la fête à la campagne, la encore que des enfants.

C'est vraiment la fête !

Si j'avais su, je l'aurais fait en Espagne ma communion :)

Les invitations de Maria.

Le Palais des Congrès

Hier en passant devant j'ai entendu des français :

-"C'est fou comme ils sont fiers de leurs peintres les espagnols, on voit Picasso partout ! Nous on n'a pas des peintures de Van Gogh partout !!!"

Aurais-je du aller lui dire qu'il s'agissait d'une fresque de Miro et que Van Gogh était hollandais? Je ne sais pas. En tout cas je les remercie pour ce bon moment.


La barque du Retiro, un rendrez vous important

Je vais finir par le connaitre par cœur ce petit lac du Retiro. Chaque cm cube, chaque canard, les horaires du bateau solaire.... Mais à chaque fois c'est unique, différent, c'est tellement important les gens.  Finalement la braque n'est qu'on prétexte pour partager de nouveaux moments avec eux, à chaque fois c'est bien. La première expérience avec Elo, on a mis 15 min à sortir du "port", la bataille d'eau qui aujourd'hui me fait rire avec Laurie, Jérome, Javier, Simon et Elo, les fous rires à gogo avec Jeanne et Eugène "tous les chemins mènent à maman, une fois qu'on l'a trouvée, on sait ou on est : ) "

C'est un peu ce que je fait avec ce blog, je partage mes souvenirs et mes expériences avec vous. Je prépare l'Après. Parce que oui, cette expérience, je l'ai vécue seule. Nos vécus pendant cette année ne seront pas les mêmes. En rentrant je ne pourrais la partager avec personne, mais en vous en parlant tout au long de mon séjour, peut être que ça vous dira quelque chose et que l'écoute sera plus attentive.


Eglises joyaux d'Espagne




Le retour de Pingu

Un artiste dont j'ai oublié le nom, a installé des pingouins un peu partout dans Madrid (celui ci est devant le Prado). C'est toujours rigolo, mais je ne comprends pas trop la démarche des ces artistes qui mettent des animaux de couleurs dans leur ville. J'ai vu des éléphants à Amsterdam (et pas à cause du canabis), des vaches à Paris, et maintenant des pingouins à Madrid. Chacun sont truc. Chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés.


La vaca Veronica

Je crois que ma maman n'a pas vraiment compris que vaca ça voulait dire vache. Sinon pourquoi elle se prend en photo en mode trop happy, devant ce restaurant ? 

Non en fait la vaca Véonica c'est un resto vraiment super bon, les gens sont adorable, la déco est surprenante. C'est dans le quartier huertas, allez y quoi ! Rien que pour aller aux toilettes ça vaut le coup, mais chut ! Je ne dévoilerai pas leur secret.


Flamenco

Comment ne pas parler du flamenco en étant ici, en Espagne ! On est tous allés dans un tablao, un bar typique qui présente des spectacles de flamenco, presque tous les soirs. 

Le spectacle était super, les chanteuses envoutantes, les danseurs impressionnants, les musiciens très bons, sangria et mojito délicieux. Tout très bien.

C'est vraiment impressionnant la danse, les jambes musclées que ça fait !!!! A un moment, le danseur à traversé la scène avec ses claquettes, ses pieds bougeaient à une vitesse, mais son corps était presque immobile. Ça donnait un effet assez marrant. On aurait dit qu'il faisait du roller sur des graviers :) 

Bref super cette soirée ! 


Dis le si on te fais chier papi :)
 

Aperitivo español

Ma mère espagnole (c'est quand même fou ce syndrome "au pair" d'appeler mère et père des gens que l'on connais depuis moins de 6 mois, ça récapitule et tout le monde comprends, mais sachez que Patricia n'a rien à voir avec ma Mère^^) a invité ma famille à prendre l'apéro chez elle. Donc là je vous présente le salon, la photo n'est pas top top mais vous pouvez presque avoir l'impression de manger cette tortilla de patata, ce chorizo ibérico et ces olives avec nous, le vin n'était pas encore arrivé alors !Buen Povecho! même si c'est mal poli.


Voila ma famille

Je vous présente ma famille. Je me rends compte de la bêtise de cet article. Eh oui, ce sont essentiellement eux qui viennent consulter mon blog et ils se connaissent déjà. Donc les présenter à eux même n'est pas vraiment utile mais bon pour les étrangers à mon entourage qui le lisent (et je sais qu'il y en a car selon les statistiques de blogger, des gens en Russie consultent mon blog hihi) voici ma famille.

On ne choisi pas sa famille, mais moi j'ai eu de la chance d'être tombée sur celle-là. Autant vous dire que nous ne sommes pas tout à fait normal, mais c'est ça qui est bon !!! Je vous aime (même ceux qui ne sont pas sur la photo, vous vous reconnaitrez, vous êtes soit mes oncles, tantes, cousins, grands parents ou mon chat Malo). Les autres on s'en fou ! Mais non je rigole, les copains aussi je vous aime :) 

Je m'emballe, je n'avais pas prévu d’écrire un article à la Mère Térésa .


dimanche 20 mai 2012

Black out

Bon alors, pécher dans les rocher avec des enfants n'est pas sans risque. J'ai glissé sur une algue et j'ai chu (petite dédicace pour toi papa ^^) . 

Je me suis fait un gros bobo sur la jambe gauche, chez moi le côté gauche est maudit (mon oreille, j'ai plus de boutons d'acné de ce côté, et j'ai une bosse sur le tibia, on n'est pas sorti de l'auberge espagnole :p ) 

Je crois que le pire c'est d'avoir perdu la batterie de mon appareil photo entre deux rochers. Adieu projet une photo par jour, ça va devenir compliqué maintenant. Donc je fais un appel à témoin, tous les gentils gens que vous êtes, envoyez moi vos photos Madrilènes, histoire de terminer mon blog. Et puis vive les blog coopératifs, c'est un peu la monde avec Internet 2.0 et tout ça. (Jean-Paul Fourmentraux serait fier de moi). 

A bonne entendeur salut.

Je me suis fait bobo quand même !!! Et vive le p'tit coup de soleil sur les pieds

Flamenco

L’Andalousie, c'est aussi la terre du flamenco, quoi de plus typique que de rencontrer une danseuse en pleine rue, pour notre plus grand plaisir.


La bodeguita

A la mer on mange du poisson ! Et quel poisson ! On a mangé dans un petit resto, La Bodeguita, c'était excellent !



En Andalousie, on mange presque tout frit. Donc poissons frits et fruits de mer à gogo, Un régal !Sur la photo vous pouvez voir, des boquerones (comme des petites sardines frites), des calamares, cazon ababado (beignets de poisson blanc), du poulpe frit ....


Et pour finir, après Paul le poulpe, on a trouvé Mickey le calamar.



Almuñecar

Ce weekend on est allés à Almuñecar, petit village balnéaire d'Andalousie, dans la communauté de Grenade. Le paysage était magnifique, j'en ai pris plein les yeux, tout au long du trajet: les paysages vallonnés de Castilla y Mancha, les montagnes Despaña Perros et la Sierra Nevada avec ses neiges éternelles et enfin la mer. Cette mer azur, transparente, lisse qui tranche avec les montagnes alentours, me rappelle que, quand même, elle m'avait manqué.