Sorolla, Sorolla, ce nom de dit quelque chose ... C'est un peintre ? Ah oui, ça doit être ça, je l'ai peut être étudié.
Et là, paf, la madeleine de Proust (pour moi ça s'appelle Niños en la playa, lorsque je l'ai vu au musée du Prado), ça me rappelle les cours de spé avec Mme Carasco, ça me rappelle l'impression que j'avais ressentie devant cette eau limpide et transparente.
Je suis donc allée avec plaisir visiter la maison de Joaquin Sorolla célèbre peintre valenciano, à Madrid. L'exposition est très intéressante. Dans la première salle, on peut voir l'évolution picturale du peintre, chaque tableau illustre la biographie de Sorolla. J'ai beaucoup aimé.
Mais surtout, la maison a un jardin, en plein Madrid un petit oasis de verdure avec fontaine et azulejos, qui ne sont pas sans rappeler les jardins d'Andalousie.
Et juste pour rire :
"-Et c'est quoi là cette porte au plafond ?
- Non, mais c'est, non mais j'anticipe, si vous voulez faire une deuxième étage, paf, vous pouvez, parce qu'il y a déjà une porte pour y accéder !"
Une photo par jour, c'est le défi que je me suis lancé pendant mon séjour à Madrid. 5 mois, soit 22 semaines, soit 154 jours, soit 154 photos de mi vida loca.
mercredi 28 mars 2012
Carnicas
Cette chose immonde que vous voyez dans la boite est la gourmandise préférée de Fernando et Marìa. A peine la boite ouverte j'ai eu un haut le cœur, ça pue ! Vraiment ! C'est répugnant, je ne sais pas vraiment ce que c'est, on dirait un peu des morceaux de gras de jambon ibérique frits.
On en trouve partout ici, ça doit être apprécié.
Berk, ça me dégoute !
On en trouve partout ici, ça doit être apprécié.
Berk, ça me dégoute !
Internet
Quand on est à l’étranger, internet est un moyen sur et rapide de pouvoir communiquer avec ses amis, sa famille. Ouais cool. Mais le problème, c’est qu’on veut tout, tout de suite, on doit être disponible à l’instant même. (Avec le téléphone aussi, me direz-vous mais vu ma situation, à l’heure actuelle mon mobile ne me sert pas à grand-chose).
Je n’ai jamais autant passé de temps sur Facebook, c’est impressionnant. La communication en temps réelle a 1500 km les uns des autres. Fabuleux, n’est-ce pas ? Le problème, c’est quand on se connecte et que personne n’est là. On est tellement habitué à parler avec tout le monde en même temps, suivre 3 conversations à la fois qu’on se sent vraiment seul quand nos amis virtuels ne sont pas là. Et s’ils ne répondent pas tout de suite c’est la panique ! Ça y est ils m’ont oublié !!!
Pff avant on s’envoyait des lettres, la joie de recevoir du courrier était super intense pourquoi on ne le fait plus ? Est-ce la même joie que de recevoir un e-mail ? La carte de Laponie d’Audrey m‘a fait tellement plaisir !!!
Ah ces petits plaisirs simples. (Je dis ça mais je ne vous envoie pas de carte non plus^^)
Bref, tout ça pour dire qu’avec internet on devient de plus en plus stressé par la multiplication d’informations, on devient impatient, on est toujours en demande de plus, alors qu’on a déjà bien suffisamment. Avec internet on oublie que nos amis, notre famille ont aussi une vie et qu’ils ne se connectent pas forcément aux mêmes horaires.
Mais on en a tellement besoin, c’est comme ça. On a grandi avec et on ne peut plus s’en passé. Et je dois avouer que c’est quand même très pratique !!!
lundi 26 mars 2012
Olé !
Je suis allée voir une corrida. Je n'ai pas aimé. En même temps je m'y attendais mais je suis contente d'en avoir vu une.
C'est dur, je ne suis pas proche des animaux mais je ne voit pas l’intérêt de s'amuser à les tuer.
Je reconnais que c'est un spectacle, une danse, une cérémonie. La faena ( la troisième partie d'une corrida, le duel final) est un moment particulier, l'homme et le taureau se retrouvent seuls et dansent. L'issue tragique et inévitable m'a rendue mal à l'aise.
Les amateurs disent que le combat est honorable. L'homme face au taureau d'égal à égal. D’égal à égal ? Ah oui ? Moi j'ai d'abord vu 6 mecs essayer d’énerver le taureau, puis 2 bonhommes à cheval, pour finir au duel avec le torero. Donc en gros le taureau est face a 9 hommes armés pendant le combat.
Malgré ça, c'est vrai que le danger est toujours là, il s'agit quand même d'un animal de 500 kg. Il a renversé un cheval, c'était très impressionnant.
Je n'y retournerai pas.
Barca al retiro
On a fait de la barque au Retiro ! C'était trop bien !!! On a pris un bain de soleil, un bain au soleil. Quoi de mieux que de passer un tel après midi.
Cirque Romanes
Je suis allée voir le cirque Romanes, au Teatro Circo Price.
C'était super, vraiment, l'ambiance familiale, non formelle, les acrobates sont vraiment très bons, la poésie du spectacle, la voix envoutante de Delia la chanteuse. J'ai beaucoup aimé. Par contre je pense que le spectacle doit être différent lorsqu'il est présenté en France. Les artistes ne parlant pas espagnol, ont enchainé les numéros, sans raconter d'histoire particulière. Un peu de jeu pour enchainer les numéros aurait donné un spectacle encore plus poétique.
Ce cirque a une histoire particulière, une histoire de famille et ça se ressent. Lorsqu'un poète saltimbanque rencontre une chanteuse tzigane la magie opère. Ils ont même représenté la France à l'exposition universelle de Shanghai en 2010. Mais en rentrant, ils ont faillit se faire expulser, car la moitié de la troupe est roumaine ! Je trouve ça vraiment absurde.
vendredi 23 mars 2012
La biblioteca national
C'est la quatrième plus grande bibliothèque nationale du monde après celle d'Alexandrie. Cette année, la bibliothèque nationale de Madrid fête ses 300 ans d’existence. Pour l'occasion, ils ont mis en place une exposition sur l'histoire de la bibliothèque très intéressante; on peut voir l'évolution des travaux, des modes de fonctionnement ainsi que des ouvrages que l'on peut trouver dans la bibliothèque. J'en ai vu un qui datait du XIII ème siècle ! C'est très impressionnant.
On ne peut entrer dans la bibliothèque que si l'on justifie une recherche particulière, une investigation pour consulter les ouvrages. Je n'ai pas pu entrer. Mais grâce à l'exposition j'ai pu voir un échantillon des ouvrages présents. Comme les bibliothèques nationales font l'objet d'un dépôt légal (tout producteur ou diffuseur doit déposer au moins un exemplaire de ce qu'ils ont produit), on peut y trouver tout ce qui a été produit en Espagne depuis 1716 soit 4 ans après avoir ouvert la bibliothèque.
Et devinez quoi? Devant la bibliothèque, j'ai rencontré un professeur, d'histoire, archéologie et anthropologie de la Sorbonne. La classe non ? En fait il fait partie d'une association qui lutte pour la reconnaissance du peuple Saharaoui, pour que le Sahara occidentale devienne indépendant (il est saharaoui ). Et comme le monde est petit, il se trouve que cette association, c'est celle dans laquelle travaille le coloc de Mateo qui organise un festival de ciné pour les réfugiés du Sahara Occidental présidé par Javier Bardem !!!
Enfin bref, ce monsieur m'a invité à une conférence qu'il donne sur l'art africain le mois prochain, il faut que je devienne amie avec lui pour qu'il m'aide à rentrer à la Sorbonne.
Oui je sais c'est beau de réver !
mercredi 21 mars 2012
C'est le printemps
Ou est la logique ? Les saisons s'inversent moi je vous le dis ^^
La semaine dernière, on était en hiver il faisait super beau, chaud tout ce que vous voulez. Ce matin en me levant j'ai vu toute cette eau et cette neige sur le toit de certaines voitures. C'est le premier jour du printemps et il pleut. Je dois dire que c'est la première fois depuis que je suis arrivée donc je vais arrêter de me plaindre.
mardi 20 mars 2012
Muñecos calvos
Aujourd'hui c'était la fête des pères, j'ai donc décidé de faire une petite activité manuelle avec les enfants, pour faire un cadeau à leur papa.
Voila ce que ça donne :
Fiche technique (oui j’emploie des mots pro hihi chacun ses petits plaisirs)
-Dans un collant, mettre une petite poignée de terre.
-Ajouter les graines d'herbe, faire attention a bien les positionner dans le fond du collant (le haut de la tête), pour que les cheveux poussent correctement.
-Remplir de terre pour former une boule, assez grosse, un peu plus grosse qu'un poing.
-Faire un noeud pour refermer.
-Décorer avec ce que l'on a sous la main pour faire le visage (nous avons dessiné des yeux et des bouches sur du carton et les avons collé avec de la colle blanche.)
-Mettre notre petite tête sur un verre d'eau, le nœud doit être dans l'eau pour que l'eau monte par capillarité.
Normalement dans une semaine, nos petits bonshommes auront des cheveux vert, je vous montrerai la photo.
Voila ce que ça donne :
Fiche technique (oui j’emploie des mots pro hihi chacun ses petits plaisirs)
-Dans un collant, mettre une petite poignée de terre.
-Ajouter les graines d'herbe, faire attention a bien les positionner dans le fond du collant (le haut de la tête), pour que les cheveux poussent correctement.
-Remplir de terre pour former une boule, assez grosse, un peu plus grosse qu'un poing.
-Faire un noeud pour refermer.
-Décorer avec ce que l'on a sous la main pour faire le visage (nous avons dessiné des yeux et des bouches sur du carton et les avons collé avec de la colle blanche.)
-Mettre notre petite tête sur un verre d'eau, le nœud doit être dans l'eau pour que l'eau monte par capillarité.
Normalement dans une semaine, nos petits bonshommes auront des cheveux vert, je vous montrerai la photo.
Las Fallas de Valencia
Les fallas sont une fête traditionnelle de Valence, pour célébrer la fête de Saint José (le saint des charpentiers).
Pendant toute l'année, des associations de quartier fabriquent leur falla. L'un d'elle sera élu la reine des Fallas pour l'année à venir. Les autres sont brulées c'est pour ça que l'on appelle ça las fallas (les torches).
C'était génial !!!
Pendant toute l'année, des associations de quartier fabriquent leur falla. L'un d'elle sera élu la reine des Fallas pour l'année à venir. Les autres sont brulées c'est pour ça que l'on appelle ça las fallas (les torches).
C'était génial !!!
Les défilés en costumes traditionnels, pour toute les famille, ils y en a même avec des poussettes.
La Fallera Mayor (la gagnante)
Les copines
Le monde dans la rue !!!
samedi 17 mars 2012
C(h)oeurs
Je suis allée voir C(h)oeur, un spectacle de danse de la compagnie C de la B. Le spectacle est une commande de l'opéra de Madrid. Les œuvres de Verdi et Wagner sont jouées par l'orchestre de l'opéra et les 80 choristes du teatro real. C'est vraiment très impressionnant.
C'est de la danse contemporaine un peu tirée par les cheveux mais je crois que j'ai plus ou moins compris ce qu'Alain Patel et sa compagnie ont voulu dire. Ils remettent en question la place de l'individu dans la société, les effets de masse, la question du nationalisme....
C'est un beau spectacle mais j'ai trouvé ça très long.
Soirée chez Sophie
Bon alors je n'ai aucune photo potable de tes délicieux amuses bouche (oui oui je suis polie ). Je n'ai que cette charmante petit serviette qui nous rappellera cette raclette espagnole. On a bien rigolé encore :)
jeudi 15 mars 2012
Cachou espagnol
Bon alors je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivé aujourd'hui. Je m'occupe de deux gamins complètement immatures, qui sont incapables de faire leurs devoirs tous seuls donc je dois me dédoubler pour les aider.
Bref, j'étais avec Fernando, il se lève 5 min pour aller aux toilettes. Quand il revient et me récite sa leçon, je trouve que ça sent ce liquide excrémentiel sécrété par les reins que l'on appelle plus communément le pipi. Je sens un peu à l'aveuglette pour savoir d'où vient cette odeur. Non ce n'est pas moi, il s'est peut être fait sur le pantalon, non il s'en serait aperçut...
Lorsque tout à coup, il ouvre une boite rouge, de laquelle il sort une espèce de cachou (pour éclaircir la voix et avoir bonne haleine). Genre ! Ça n'a l'air de déranger personne dans la famille puisque tous le monde en prend.
Fuente Cibeles
J'aime bien cette photo. Je voulais prendre la fontaine Cibeles quand un inconnu est arrivé dans mon objectif.
Cibeles est une des places centrale de Madrid. Si tous les chemins mènent à Rome, tous les bus de Madrid ou presque mènent à Cibeles.
Cibeles est une des places centrale de Madrid. Si tous les chemins mènent à Rome, tous les bus de Madrid ou presque mènent à Cibeles.
mercredi 14 mars 2012
L'opéra
Voici l'Opéra ou le Teatro Real de Madrid. Je vais voir un spectacle la bas samedi soir, je vous en parlerai un peu plus.
lundi 12 mars 2012
Le printemps avant l'heure
C'est le printemps, il fait chaud, il fait beau, les arbres fleurissent, quel bonheur !!!! Nous sommes le 12 mars, il fait 24° à 17h normal ! Dans mon pays d'Espagne, Olé, y a un soleil comme ça, y a un soleil comme ça ! Et dire que cet été il n'a même pas fait ce temps là en France !
Partir
Partir pourquoi?
Partir pour grandir, se construire, découvrir. Partir pour voyager, voir du pays, vivre autrement. Mais partir finalement c'est surtout un voyage sur soi, se découvrir, se comprendre, tester ses limites, aller jusqu'au bout pour ne rien regretter.
Partir pour mieux revenir.
Quand on revient, on se rend compte à quel point notre vie est belle, même si on voit que les gens qu'on aime continuent à vivre sans nous.
Un petit week end pour remettre les pendules à l'heure et se dire " Ils ne font plus partie de mon quotidien" c'est bizarre, ça fait peur. Maintenant mon quotidien c'est Madrid, loin des miens.
Partir ou rester ? C'est la question que beaucoup de monde se pose. Même s'il est parfois difficile de se retrouver seule, dans un autre pays. Il faut le tenter. Ayez ce petit grain de folie, cette pointe de curiosité, soyez aventureux. Pour soi. C'est important de le découvrir de se découvrir.
Malgré le manque, malgré la solitude que l'on peut ressentir de temps en temps, partez.
Même si on ne se voit plus tous les jours, même si on vit dans des pays différents, je vous aime et vous dis à très bientôt.
Je vous attends tous à Madrid !!!
Lille
Je me sens chez moi dans cette ville. C'est drôle ce sentiment. Je ne vis plus la bas, je n'ai plus d'appartement mais je sens que c'est là-bas ma maison. Je m'y sens bien. J'adore cette ville, elle m'a adoptée (je vous l'avais bien dit que j'étais adoptée). Cette ambiance de petite ville mais avec un nombre incroyable de trucs à faire me ravit. J'aime les gens que je retrouve là-bas, ma nouvelle famille-mes amis- qui comptent presque autant que la vraie. "On ne choisi pas sa famille, on ne choisi que ses amis" J'ai choisi d'être amie avec ma famille et que mes amis en fassent partie.
Back to basics
Ce week end je suis rentrée à Lille, j'ai pas dormi de la nuit pour prendre mon avion, ça m'a permis de prendre une jolie photo de Madrid pendant la nuit.
Pueta de Alcalà
La Puerta de Alcalà est un monument important de Madrid elle a été construite pour symboliser l'entrée de Carlos III (un des grand fondateurs du Madrid moderne) dans la ville.
mercredi 7 mars 2012
Giocunda
Je l'ai vu ! Ça y est ! Après une queue inteeeeeeeeeeeeeeeeerminable, ben oui nous ne voulions pas payer hihi nous avons enfin pu voir cette fameuse Joconde bis, ou oserais-je le dire? Le Retour de la Joconde (j'ai longuement hésité avec la Revanche de la Joconde mais elle n'a aucune revanche à prendre ). Comme elle s'en va dans une semaine je voulais en profiter et dire, "oui je l'ai vu, les guignols nous ont menti, elle n'a pas les mêmes bras que Nadal "
Bref elle est identique à celle du Louvre, la différence c'est qu'elle est en Technicolor. Enfin bref, petite balade sympa au Prado cet après midi.
On ne peut pas prendre de photo dans le musée, alors j'ai pris la queue.
Bref elle est identique à celle du Louvre, la différence c'est qu'elle est en Technicolor. Enfin bref, petite balade sympa au Prado cet après midi.
On ne peut pas prendre de photo dans le musée, alors j'ai pris la queue.
Bacalao Rebozado
Ça fait longtemps que je n'ai rien posté, c'est pourquoi je ressors mes vieilles photos. C'est ici que Javier m'a emmené pour la première fois gouter le Bacalao Rebozado, une petit tapas de morue frit, UN DÉLICE ! Si vous passez à Madrid goutez ce truc c'est vraiment trop bon ! Un peu cher mais ça vaut le coup ;)
Cartoons
La Puerta del Sol rassemble tout un tas d'individus, vous allez me dire en même temps c'est le point de rassemblement le plus important de Madrid. Oui mais qui dit rassemblement, dit probabilité plus grande de rencontrer des gens bizarres. Vous avez déjà fait la connaissance du petit bonhomme de Compro oro, aujourd'hui c'est les Shtroumpf (ou Pitufos) que nous rencontrons. Ah mais non ! Regardez ! C'est pas un Shtroumpf ! C'est un sud américain ! M'aurait-on menti sur la marchandise, moi qui me croyais au pays de Candy :)
Une petite pensée pour tous ces gens qui mourront de chaud cet été sous leur énorme costume !
dimanche 4 mars 2012
Petite balade
Je me suis baladé dans le quartier de Las Letras et de Lavapies avec Mateo ici présent (il imite les chinois en voyage).
Lavapies est en fait, un ancien quartier juif qui a subi de nombreuses transformations au fil des ans. Personnes âgées, squatteurs, immigrés de toutes origines, ce quartier est aujourd'hui un melting pot culturel, hyper sympa.
Le quartier de Las Letras, doit son nom a l'intense activité littéraire des XVI et XVII siècles. Lope de Vega, Cervantes et Quevedo ont habité le quatier (j'ai vu leur maison wouawou trop fan !) Enfin bref, c'est un quartier plein de jolies petites rues, ça monte, ça descend, ça se ressemble, on s'y perd avec plaisir. D'autant plus qu'il y a un nombre incroyable de petites boutiques dans lesquelles on passerait des heures.
samedi 3 mars 2012
Sacrée bibliothèque !
Cette ancienne église a été détruite pendant la guerre civile. Après un demi siècle à l'abandon, les fondations ont été restaurées et réhabilitées pour accueillir la bibliothèque universitaire du centre de Madrid. L'architecte, J.I. Linazasoro, a aussi ajouté un espace pour accueillir un amphithéâtre et quelques salles de cours.
Despedida Manon
La reine de la soirée ! Inlovidable !
You are the one for me, for me, for me, fomidaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !
Il était une bergère qui allait au marché, elle portait sur sa tête trois pommes dans un panier, les pommes faisaient rouli roula, les pommes faisaient rouli roula, STOP, trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur l'coté, trois pas d'l'autre coté.
You are the one for me, for me, for me, fomidaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaable !
Il était une bergère qui allait au marché, elle portait sur sa tête trois pommes dans un panier, les pommes faisaient rouli roula, les pommes faisaient rouli roula, STOP, trois pas en avant, trois pas en arrière, trois pas sur l'coté, trois pas d'l'autre coté.
jeudi 1 mars 2012
Bonobus
Ouawouuuuuu j'ai mon bonobus, yeah man , je suis une vraie madrilène, je vais pouvoir bouger sans compter, tel le bonobo ( jeu de mot maître Capello). 1er mars début d'une nouvelle vie, hihihi.
Inscription à :
Articles (Atom)