vendredi 23 mars 2012

La biblioteca national

 
C'est la quatrième plus grande bibliothèque nationale du monde après celle d'Alexandrie. Cette année, la bibliothèque nationale de Madrid fête ses 300 ans d’existence. Pour l'occasion, ils ont mis en place une exposition sur l'histoire de la bibliothèque très intéressante; on peut voir l'évolution des travaux, des modes de fonctionnement ainsi que des ouvrages que l'on peut trouver dans la bibliothèque. J'en ai vu un qui datait du XIII ème siècle ! C'est très impressionnant. 

On ne peut entrer dans la bibliothèque que si l'on justifie une recherche particulière, une investigation pour consulter les ouvrages. Je n'ai pas pu entrer. Mais grâce à l'exposition j'ai pu voir un échantillon des ouvrages présents. Comme les bibliothèques nationales font l'objet d'un dépôt légal (tout producteur ou diffuseur doit déposer au moins un exemplaire de ce qu'ils ont produit), on peut y trouver tout ce qui a été produit en Espagne depuis 1716 soit 4 ans après avoir ouvert la bibliothèque.



Et devinez quoi? Devant la bibliothèque, j'ai rencontré un professeur, d'histoire, archéologie et anthropologie de la Sorbonne. La classe non ? En fait il fait partie d'une association qui lutte pour la reconnaissance du peuple Saharaoui, pour que le Sahara occidentale devienne indépendant (il est saharaoui ). Et comme le monde est petit, il se trouve que cette association, c'est celle dans laquelle travaille le coloc de Mateo qui organise un festival de ciné pour les réfugiés du Sahara Occidental présidé par Javier Bardem !!!

Enfin bref, ce monsieur m'a invité à une conférence qu'il donne sur l'art africain le mois prochain, il faut que je devienne amie avec lui pour qu'il m'aide à rentrer à la Sorbonne. 

Oui je sais c'est beau de réver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire