dimanche 29 avril 2012

Le printemps espagnol

Les giboulées de mars ça va bien cinq minutes mais le problème, c'est qu'en Espagne, à Madrid plutôt, les giboulées sont en avril. Là, pour le coup, il ne faut pas se découvrir d'un fil, sinon tu te prends une averse sur le nez. Le matin tu pars de chez toi, il fait beau, tu te dis "c'est fin avril, je pars en petite veste". Que nenni !!! 15 minutes plus tard, il pleut comme vache qui pisse.

Malgré tout, les lilas sur les pergolas au pied de mon immeuble commentent à fleurir et embaumer la rue. Une petite note de printemps. L'été n'est plus très loin. Soyons patients.


Atletico de Madrid

On est allées voir l'Atletico de Madrid. Le quart de final de la ligue des champions contre le RK Koper, une équipe hongroise.
On les a supporté, on a crié (merci Sophie pour les bonbons au miel ^^), c'était super!
C'est vrai que os deux petits chouchous étaient français mais bon c'est normal, ce sont les plus fort !!!


La foule était en délire !!! L'atletico a gagné 31-24. Un très beau match, plein de surprises et de rebondissements. 






Oréo

Ma madeleine à moi ce sera les Oréos. Non ce que je veux dire c'est que je sais déjà que dans 10, 15, 20 ans, quand je mangerai des Oréos, ça me rappellera ma vie madrilène. Et ce pour tous mes potos madrileños, j'en suis sûre.

Ce qui est plus surprenant encore c'est que cette folie pour les Oréos à débuté lorsque l'on a découvert ça :


Je dis surprenant parce que je n'aime pas les gâteau comme ça. Mais ce truc, que vous voyiez là, c'est une tuerie !!!!! JE ne sais pas si un être humain normalement constitué peut engloutir une telle quantité, mais ce gâteau aux Oréos est un pur délice !!!

A déguster dans un petit bar de Chueca , avec un thé glacé fait maison.

jeudi 26 avril 2012

Toujours malade

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans cette famille mais Maria est toujours malade. Enfin si je sais, elle hypocondriaque et sa mère la croit donc elle ne va pas à l’école, donc je dois rester à la maison, donc on fait des trucs débiles.

Bon ce stop motion est nul mais bon c'est rigolo quand même.

mercredi 25 avril 2012

Real Madrid

C'est impressionnant d'habiter si près du stade du Real !!! Ce soir c'est la demi finale de la ligue des champions. le Bayern de Munich contre le Real de Madrid. J'entends les cris des supporters c'est de la folie. J'aurais mieux aimé être dans le stade mais bon, mon porte monnaie de jeune fille au pair ne me le permet pas. Je me contente de chanter les chants de supporters dans ma petite chambre en vous écrivant !!!! Ça à l'air pathétique comme ça mais c'est drôle de deviner quelle équipe vient de marquer.

(Autant vous dire que ce n'est pas ma photo )

Le métro

Quelque chose qui m'a surpris lorsque je suis arrivée à Madrid : les espagnols se tiennent très bien dans les escalators, ils sont tous bien alignés sur la droite, pour que les gens pressés puissent monter sans problème. Mais attention, seulement dans les escalators ! Après, en voiture, dans le métro, à la sortie de l'école, c'est un peu la foire d'empoigne. 

Pourquoi ? Je ne sais pas. Encore un mystère à élucider !



Ils sont fous ces espagnols ! (2)

Ouawouhhh une porte !!!! Oui, mais attention quelle porte !

Non ? Vous ne voyez pas ? Regardez bien en bas à gauche, sur la porte de droite (vous suivez toujours ???)

Oui, vous avez bien vu, une fleur en or. Pas mal non ?

Non c'est une blague (hahahaha pour les français, jajajajaj pour les espagnols) Cette petite fleur en or, est en fait un pose pied, pour pousser la porte avec son pied et ainsi éviter d'abimer la porte. Pas mal hein ?

Ils sont fous ces espagnols !!!

dimanche 22 avril 2012

Presidentielles

"C'est aujourd'hui que la France décide du sort de l'Europe" titre ce matin El Pais.

Wouhou quelle pression !

Bon, en attendant les résultats du premier tour, je regarde par la fenêtre de ma chambre et vois que je ne vous ai jamais montré ma vue. Il est temps de remédier à cette situation.


Bravo Hollande !!! Aller on va le battre ce petit Nicolas.

Toledo

On a passé la journée à Tolède. C'était super. La ville, l'architecture, les paysages... on a beaucoup rigolé.





vendredi 20 avril 2012

La gare d'Atocha

Dans la gare d'Atocha, il y a une forêt tropicale et des tortues, c'est assez drôle de voir ça dans une gare. Ils sont fous ces espagnols.


Palacio Real

Le Palais Royal de Madrid est le plus grand palais d'Europe. En tout cas on ne s'en rend pas compte lors de la visite. On voit trois quatre chambres à tout casser, en même temps il y en a 3 418, donc au final c'est toujours un peu la même chose.

Carlos III, je vous en ai déjà parlé de celui là, j'espère que vous suivez sinon vous allez être perdus. Bon, ok, petit rappel. Carlos III est le roi d'Espagne qui a le plus modernisé le pays et qui a contribuer à construire une Madrid forte et puissante. Bon tout ça pour dire que c'était son château quoi. 

Il m'est arrivé un truc assez marrant. Dans la cour du palais on a vue sur la cathédrale de Madrid. J'ai voulu m'approcher des grilles du palais pour prendre la cathédrale entre les barreaux. Comme il pleuvait, j'ai voulu me dépêcher, donc j'ai couru en direction du portail. Un garde est arrivé en courant derrière moi, trop affolé. il m'a gueulé dessus:
- "Arrêtez vous !!!"
Je me retourne, je le regarde, il me regarde, bref on se regarde et je lui dit
-"Je veux juste m'approcher pour prendre la cathédrale en photo!
- Il n'y a pas le droit de dépasser la ligne de carrelage !!!"

Trop con le mec. Je crois qu'il a eu peur je j'aille ouvrir aux touristes scotchés au portail à l'extérieur du palais, mais son arguent était bidon pcq plus tard j'ai vu du monde s'approcher des grilles.

Donc une visite qui ne m'a pas plus emballé que ça. Sophie s'est vue en princesse, bustier, corset et robe à crinoline. On n'est pas dans les malheurs de Sophie mais être habillé en jean basket dans un tel endroit l'a rendue morose :) 


La fameuse cathédrale


mercredi 18 avril 2012

C'est bien d'aller à l'étranger

       "Évidemment, ce n'est pas une grande aventure de passer de France en Belgique, mais les parents ont beau dire qu'on s'en s'aperçoit à peine, c'est quand même magique. Dès qu'on arrive en Belgique, ce qui est extraordinaire, c'est de voir que tout à changé d'un seul coup: le route est belge, et l'herbe, et même les nuages gris dans le ciel. au bord du petit canal qui longe la route, des pêcheurs sont abrités sous des parapluies complètement belges et la patience des pêcheurs et tout à fait belge, elle aussi.

       Si tout bascule tout à coup dans un univers différent, c'est bien sur à cause des idées qu'on a en tête, mais pas seulement: ce sont les panneaux indicateurs qui transforment tout. Oui les panneaux métalliques sagement plantés sur le bas-côté ont un pouvoir étrange. Au premier croisement, l'un d'eux indique "Rijsel" dans la direction que l'on quitte. 
-"Qu'est ce que c'est Rijsel? "
       Et là, c'est incroyable: on vous dit que "Rijsel", en fait, c'est "Lille". Oui Lille, ce nom tellement français qui fait surgir aussitôt des images familières à la fois chaudes et sombres, l'image d'une rivière, du charbon, et d'un café plein de lumière et de fumée. 

       Mais "Rijsel" ne peut pas vraiment être "Lille". C'est forcément autre chose, une autre façon de vivre dans les villes, et même une autre ville. "Rijsel", c’est à la fois plus fruité et plus rugueux que "Lille", c'est beaucoup mieux, beaucoup plus fort, puisque c'est différent, que c'est ailleurs.

       Peu à peu on s'habitue aux panneaux bleu et blanc de l'autre vie. Mais il reste quand même, au delà des couleurs, un petit écart dans le mot lui même, et c'est ça qui fait tout le mystère du voyage. on devait aller à Bruges et à Ostende. En fait, on va à "Brugge" et "Oostende". "Brugge", c'est beaucoup plus dur que "Bruges", et "Oostende", c'est beaucoup plus au nord qu'"Ostende", c'est beaucoup plus un port très froids où une rafale de vent peut vous précipiter dans la mer. Pour Bruges on préfère le nom français, parce que la brume est douce, le long des canaux. Mais à "Oostende", on picore dans des petites assiettes de poisson au goût belge très fumé, tout en marchant le long de la mer. Avec un billet belge qui a beaucoup plus de pouvoir et beaucoup plus de franc qu'un billet français, on loue un petit chariot à pédale particulièrement belge. On s'éloigne un peu des parents, seul devant la mer, dans un pays si différent! C'est magique de franchir la frontière. "

Philippe Delerme in C'est bien


       Quoi de mieux qu'en ce jour maussade et gris (même à Madrid il fait mauvais) que de recevoir du courrier. Mon livre préféré et  une carte qui nous réchauffe un p'tit peu, avec ses couleurs, avec son mot doux, avec son clin d’œil. Merci. Même si c'est bien d'aller à l'étranger, c'est surtout bien d'avoir une famille sur qui compter, chez qui rentrer :)

lundi 16 avril 2012

El ratoncito Perez

La petite souris espagnole s'appelle el ratoncito Perez. Je trouve ça drôle de lui donner un nom.

C'est le cadeau qu'elle a apporté à Marìa pour sa dent

Des granvillaises à Madrid

Quel heureux hasard, de voir des copines de lycées presque 3 ans après. Elles n'ont pas changé, on a bien rigolé. Ça m'a fait très plaisir de vous revoir !!!

Vers une troisième république espagnole?

Parler de l'Espagne sans parler de son drapeau ! Chaque élément du drapeau symbolise les anciens royaumes qui forment aujourd'hui les communautés espagnoles. Le rouge et or et les armoiries de l'Espagne.

Le plus grand drapeau de l'Espagne sur la Plaza Colon

Samedi, on a assisté à une manifestation pour une troisième république en Espagne, ils brandissaient le drapeau de la république précédente. Le drapeau tricolore signifie la volonté d’indépendance et l'opposition à la monarchie. On est tombé en plein dans la manif' suite aux photos publiée du roi d'Espagne en plein safari, devant des éléphants avec des fusils de chasses ... Il s'est blessé lors de ses vacances sa convalescence va couter à peut près 35 000€ aux contribuables. Normal qu'ils soient en colère ces espagnols !

vendredi 13 avril 2012

Chagall

Après :
Hmmmm Charal, on vous aura jamais autant donné envie d'aimer la viande.

Après :
Chabal, on vous aura jamais autant donné envie d'aimer le Rugby.

Voici:
Chagall on vous aura jamais autant donné envie d'aimer l'art.

Je suis allée voir une rétrospective de Chagall au musée Thyssen-Bornemisza.
L'expo est super bien. On voit bien l’évolution de sa peinture, ses grands projets, l'illustration des fables de la Fontaine, de la Bible... La visite est très agréable, les œuvres sont bien exposées. Bref, j'ai beaucoup aimé.


jeudi 12 avril 2012

Ma voiture s'il vous plait !

Depuis que je suis arrivée, j'ai envie de prendre cette photo. Bon elle est super moche, mal cadrée (mais le voiturier arrivait d'un pas féroce vers moi). Vous comprenez malgré tout l'essentiel. Si moi, maintenant, je veux la voiture collée au mur je fais comment? 

Une ville où il fait bon vivre

Ce qui est bien à Madrid, c'est que l'on oublie vite que l'on est dans une grande ville, il y a pleins d'endroits pour se ressourcer, des petits coins de verdure, des parcs gigantesques, ...

Au Retiro
Casa de Campo, ciel orageux, lumière magnifique
Sur le chemin de l'école

Taxi

A New York ses taxis jaunes, à Londres ses taxis noirs, à Paris ses taxis pourris, à Madrid ses taxis Miss France euh Espagne ( ben oui l’écharpe )

mardi 10 avril 2012

Aujourd'hui pas de photo

Aujourd'hui pas de photo, juste pour faire enrager papi et mamie :)

Non je ne suis pas si vilaine, je vais justement vous donner accès à mes albums photo Facebook (pour ceux qui ne l'on pas). certaines photos snt déjà dans le blog, d'autres pas, bref, encore un moyen de voyager avec moi .


http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3263080654310.159371.1186045704&type=3

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3536623092700.164758.1186045704&type=3

lundi 9 avril 2012

Manolito Gafotas

Voici ma première lecture en espagnol. Manolito Gafotas d'Elvia Lindo c'est l'histoire d'un petit garçon qui fait plein de bêtises, je pense que c'est l’équivalent espagnol du Petit Nicolas. Enfin, j'en sais rien je n'ai jamais lu le Petit Nicolas.

Je suis super fière de moi parce que je comprends très bien l'histoire. Je ne cherche presque pas de mots dans le dictionnaire. (Il n'y a pas de petits plaisirs ^^) C'est super rigolo, je me marre toute seule dans le métro.

Et l'autre jour je lisais en souriant parce qu'il dit que des conneries et un petit garçon est venus s’assoir à coté de moi pour lire au dessus de mon épaule. C'est drôle non ?

Yemas de Avila

Donc mes trois compères sont allées à Avila pendant les vacances et ils sont revenus avec une spécialité artisanale de la ville. Essayez de comprendre le rébus ...


Traduction : Yemas de Santa Teresa, la flor de Castilla. Ça vous épate hein?

Bref, donc en fait, una yema, c'est un jaune d’œuf. Cette douceur tant réputée, est dégueulasse !!! Je n'ai jamais mangé un truc si immonde. Il s'agit de jaune d’œuf cru roulé dans du sucre glace. Ce sont les deux seuls ingrédients, ça a vraiment le gout de jaune d’œuf cru quoi, la texture change un peu à cause du sucre. J'ai failli le vomir. Bon je vous passe les détails.

Semana santa

Comme vous le savez tous, les espagnols sont très croyants. Bon, des fois c'est un peu tiré par les cheveux. (Je me rappelle d'Azurlingua, lorsqu'on visitait la cathédrale de Monaco, toutes les minettes en jupe ras la touffe, faisaient le signe de croix agenouillées dans l'allée principale.)

Toujours est-il que les espagnols fêtent la semaine sainte, du dimanche des rameaux (tout le monde avait des branches d'olivier dans le sac dans la rue c'était rigolo-je n'avait pas fait le rapprochement hihi) jusque au dimanche de Pâques. 

Le traditions sont vraiment différentes ! En France on se retrouve en famille, on s'offre des chocolats, on va même les chercher dans le jardin :)

Ici, pendant une semaine on peut voir des processions de Vierges et de Seins euh de Saints, pardon ! C'est de la folie, le monde que ça attire. Les processions sont assez flippantes, les mecs défilent en costume à chapeau pointu, on dirait des membres du kukluxklan, ça fait vraiment un drôle d'effet. Surtout que celle que j'ai vu, les capuchones étaient noirs.


Et donc il y a un orchestre mais il ne joue pas beaucoup, je n'ai jamais entendu des espagnols aussi silencieux. La sortie de la Vierge par contre les a rendu fous, je me croyais à un concert de Madonna presque :)


Fer, Marìa et Patricia ont participé à une procession à Avila, la ville natale de la maman. Il étaient vraiment fiers, parce que c'était la Vierge de l’Espérance. Ouhou Pum it up !!! "Les couleurs sont si jolie, le vert pour l'espoir et le blanc pour la pureté, nanana" Ils ont quand même défilé pendant 4 heures !!! Il faut avoir la foi à ce prix là !

Ils sont fous ces espagnols !

N’empêche que ça c'est de l'innovation !!!! Ils sont ingénieux ces espagnols. Pour tous les flemmards de la vaisselle, grâce à ce placard design, pas besoin d'attendre que la vaisselle sèche. On la range mouillée et elle s’égoutte toute seule !!!!

samedi 7 avril 2012

Dernière folie avant le départ

Mes amis sont partis, mon cœur a déménagé, mes vacances c'est toujours Madrid, mes projets c'est continuer. Je suis moins déprimée que France Gall mais bon je m'étais réhabituée à les voir tous les jours, à faire la débile avec eux, a rigoler avec eux !!!


Le mercredi, c'est jour de pluie !!!!


On continue sur notre lancée

12 ans, 12 ans, 12 ans...
Que fait-on à 12 ans? Des cabanes bien sur !!! Quoique à 1é ans normalement on en a déjà fini avec ça. Tant pis, nous on en a fait une superbe à Casa des Campo, un bois dans Madrid. On a aussi fait des jeux c'était trop cool.


Bon on ne voit pas très bien les murs mais il y en avait un en brique !!!

Le Prado et las Letras

Je vous ai déjà présenté le Prado donc je ne le referai pas une deuxième fois. Regardez juste ce que l'on trouve là bas...


Et dans le quartier des écrivains, las Letras, on peut trouver ça !!! Un sosie de Quevedo, pas mal la ressemblance non ?

On restera toujours des enfants

Laurie et Jérome sont venus passé la semaine à Madrid !!! Youhou c'est la fête !!! Dès qu'on se retrouve, on a 12 ans, 12 ans, 12 ans !!!! Comme toujours, mais vous le savez déjà. Le truc qui est chouette, c'est que les personnes que j'ai rencontré à Madrid sont un peu comme ça aussi. Ça se passe de commentaire.



Et aussi bon anniversaire mamounette !!!!!