jeudi 9 février 2012

Fondation Mapfre

Mapfre est un groupe d'assurance espagnol. lls ont crée une fondation en 1975 dont le but est de contribuer à atteindre les objectifs d’intérêt général dans la société. Un bien grand mot me direz vous. (Je vous répondrai que c'est une phrase) Bref. En gros les objectifs de cette fondation c'est de promouvoir la sécurité des personnes (sécurité routière, santé et médecine), améliorer la qualité de vie et de l’environnement et développer l'art, la culture et la littérature. 

Nous arrivons enfin à ce qui m'intéresse. Donc en fait, la fondation a une salle d'exposition (juste à coté de chez moi). J'y suis allée faire un tour ce matin. Il s'agit d'une expo photo de Gotthard Schuh, un des photographes suisses les plus importants du XXème siècle, d'après le descriptif de l'exposition. Je dis ça parce que inculte que je suis je ne le connaissais pas.

L'exposition est une rétrospective de son œuvre qui est ma foi considérable, seule une petite partie était présente mais la Fondation Mapfre nous proposait quelques 150 clichés sur lesquels on pouvait lire le réalisme poétique de l'artiste. Oui, c'est le nom de son style et je dois dire que ça lui correspond bien.

L'exposition propose un échantillon de plusieurs de ses reportages dont un qui m'a particulièrement plu sur les mineurs en Belgique. Ces portraits sont magnifiques. 

Le monde de la nuit, les femmes, l’érotisme sont des ambiances que l'on retrouve assez fréquemment dans son œuvre qu'il soit à Sumatra, Paris, Bali ou Zurich.

J'ai réussi à prendre une photo de l'expo avant de me faire gauler par le gardien. Voyez plutôt :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire