Comment parler de Madrid sans parler de la Puerta del Sol. Bon, alors moi en bonne lilloise qui se respecte je m'attendais à voir la réplique espagnole de la Porte de Paris. Malgré les images des indignés espagnols qui passaient en boucle au mois de mai dernier je n'ai pas reconnu la place. Hihi la gourde.
Un peu d'histoire, tout de même. En fait, la Puerta del Sol est une des places centrales de la ville. Les rébellions du 2 mai 1808 contre Napoléon ont débuté ici, toutes les grandes manifestations madrilènes passent par ici. Le gros bâtiment en briques rouges est le ministère de l'intérieur. Quoi de mieux que cette place pour voir et comprendre ce qu'il se passe à l'intérieur de la ville, qui est située à l'intérieur sinon au centre du pays.
Au centre, on peut admirer une statue de l'Ours et de l'Arbousier (el Oso y el Madroño) qui sont les symboles de la ville. C'est une métaphore de la croissance de Madrid et affirme l'importance du bois dans le développement du pays. Bon, OK si vous voulez. Perso je trouve qu'on dirai plutôt Winnie l'ourson cherchant comme toujours un peu de miel ( d'ailleurs cette version est plus crédible, ça illustre parfaitement le côté un peu Tanguy des espagnols.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire